-
Technologie et traditions
Le Monde d'Aethernalia se trouve en pleine transition technologique, à cheval entre deux âges, deux philosophies, l'innovation et les traditions, la poudre et l'épée...
La Paix Globale a permis aux royaumes et plus généralement aux Seigneurs, de petite ou grande échelle, de rediriger une partie des dépenses allouées à l'armée vers d'autres domaines, car n'ayant plus de guerre entre les royaumes, il ne devient plus nécessaire d'entretenir de grandes armées. Et parmi ces dépenses redirigées, les domaines qui en profitent sont, entre autres, le mécénat artistique, mais aussi technologique. En effet, dans plusieurs royaumes, notamment à Nibel et à Jhaanar, de nombreuses recherches ont été soutenues par le mécénat de Seigneurs, et ainsi la technologie a progressé.
Cette avance a fait un bond avec la découverte de la poudre et des explosifs. En effet, la "poudre noire" a permis l'apparition des premières armes à feu: Les Arquebuses à mèches. Bien qu'encore peu répandues, le développement de ces armes a soulevé de nombreuses questions. En effet, si les armes blanches et l'arc demandaient des années d'entrainement, et leur pratique était bercé dans des siècles de tradition, n'importe qui pouvait prendre une arme à feu et tuer facilement un vétéran. L'invention de l'arbalète avait toujours vue d'un mauvais œil, mais avec l'arquebuse, nombreux sont ceux qui se sont offusqués.
De ce fait, on a deux écoles: ceux qui considèrent que l'avance technologique doit faire fit des traditions pour peut être même faire jeu égal avec la magie, et ceux qui considèrent que la tradition ne doit pas être oubliée et que les armes à feu devraient être bannies.
Ainsi, la recherche a freiné un peu, et à l'heure actuelle, les armes à feu sont encore peu répandues, et assez chère. Beaucoup sont encore instables et peuvent exploser entre les mains de l'utilisateur. Les armes traditionnelles sont encore largement dominantes.
Concernant le genre de technologies qu'on peut trouver, au niveau militaire on peut trouver une grande variété d'armes: des arcs, des grandes épées, des arbalètes, des arquebuses à mèche, des tromblons, des trébuchets, et même des couleuvrines. L'ingénierie n'est pas en reste, grâce à la propagation du savoir faire des nains, ajoutée aux techniques modernes de poulies, de vastes et magnifiques bâtiments peuvent être construits.
La plupart des déplacement se font à pieds ou à cheval, et seuls les plus nobles peuvent se permettre de s'offrir un carrosse.
Pour ce qui est de la propagation de la technologie, les contrées les plus modernes sont Jhaanar et Nibel, en plus du Royaume des Nains de la Montagne. Ōshiwan est encore en plein conflit de philosophie et la poudre peine à s'y populariser. Lug et Sjaelland sont eux plutôt réfractaires à ces armes, tandis que chez les Elfes Sylvains et Noirs, elles y sont strictement interdites. Enfin, Wun et Tanukh penchent largement en faveur des armes traditionnelles, par souci d'utilité plutôt que de philosophie.
-
Commentaires