• Nibel: Présentation Générale

    Nibel

    Drapeau à venir plus tard !

    Voir la carte

    Informations Globales:

    Nom: Empire de Nibel
    Peuple: Nibéliens
    Langues Officielles: Lodrien, Hestois, Arwenois, Hellien
    Religion d’État: Purgatisme
    Capitale: Lodr


    Généralités

    Situé au Nord-Ouest du "vieux continent" (nom à changer), Nibel s'impose comme la puissance dominante de la région, ainsi que l'une des deux puissances majeures d'Aethernalia.
    Peuplé essentiellement d'humain, l'Empire trouve ses origines dans les vagues de migrations de peuples Norddiens dans la région de Nîbyl lors de l'Âge des nains. La chute des nains a permis aux nombreux clans humains de prospérer et s'étendre, et après de nombreux siècles de guerres, le royaume de Lodr parvint à unifier la région et proclamer l'empire de Nibel.

    Les terres de Nibel sont très riches et fertiles, particulièrement le long de Thyles, souvent considéré comme le sang de l'Empire, ce qui a permis un fort développement de l'agriculture et une grande croissance de la population. Au centre, on trouve un relief parsemé de collines, riches en ressources et là où on trouve le coeur de l'industrie Nibélienne. L'ouest du pays possède quelques vaste forêts, qui ont longtemps constituées des défenses naturelles aux peuples qui vivent dans ces régions. Le Nord-Est fut pendant un temps orné de la plus grande forêt de la région, mais la politique de développement de la région Mordianne par les rois Lodriens a mené à une vaste déforestation, au point qu'aujourd'hui il ne reste plus qu'une trace de cette forêt.
    La façade Nord-Occidentale de Nibel donne un accès direct sur la mer, ce qui s'avère être un atout capital pour le commerce, nottament avec les royaumes nains, mais également pour le développement des colonies du "continent occidental" (nom à changer).

    De manière générale, les frontières de Nibel sont très protégées, avec des montagnes recouvrant toute la bordure orientale et sud-occidentale, la mer protégeant le nord et l'ouest. Seules les frontières nord-orientales et sud sont ouvertes, ce qui installe l'Empire dans une position stratégique très confortable. De plus, sa position centrale dans Aethernalia en fait un pivot du commerce, ce qui explique l'influence grandissantes des ligues commerciales depuis un siècle, essentiellement dans la moitié nord du pays.


    Politique

    Nibel est un Empire féodal, dirigé par un seul Empereur, mais avec une organisation territoriale très décentralisée. En effet, donner beaucoup d'autonomie aux seigneurs vassaux a longtemps fait partie de la philosophie Lodrienne afin d'intégrer plus facilement les peuples subjugués, cependant, depuis la proclamation de l'Empire, on observe une volonté inverse de re-centraliser le pouvoir autour de l'Empereur. Cela ne se fait pas pour autant sans difficulté, et jusqu'alors les Empereurs n'ont réussi à obtenir que de faibles résultats, cela principalement dû à la forte infuence des puissants seigneurs du Nord et de l'Ouest.
    En effet, la répartition du pouvoir féodal sur le territoire est très asymétrique au sein de Nibel. Au centre du territoire, faisant parti depuis très longtemps du pays, on trouve un grand nombre de petits ducs, possédant peu d'influence par eux-même et obligés de s'allier entre eux pour avoir le moindre poids. Au Nord-Est, on trouve des ducs un peu plus puissants mais toujours suffisamment divisés pour ne pas poser individuellement de problème à la couronne. En revanche, au Nord, le Grand-Duché de Norddia, et à l'Ouest, les Grands-Duchés de Tarens et Hellia, sont puissants et vastes, et, alliés, ils peuvent former un contrepoids important à l'autorité centrale Lodrienne. Cela est d'autant plus accentué par la puissance du Royaume de Witan, au Nord-Ouest du pays, dont l'intégrité du territoire est guarantie par le traité de Baburh. Et si Witan était auparavant loyal au précédent empereur Nibélien, il n'y a pas de secret que le Roi Yarema de Witan est profondément opposé à l'ambitieux Empereur Hendryl et ses volontés de réforme. De ce fait, la situation actuelle ressemble à une sorte de balance entre l'Empereur et les petits ducs, loyaux, et les puissants seigneurs du nord et l'ouest, fachés par les ambitions de l'Empereur.
    L'Empereur Hendryl, encore relativement jeune (32 ans), est un ambitieux monarque aux méthodes agressives et aux idées controversées, comme son imposition du Purgatisme comme religion d'état, malgré le fait qu'elle soit minoritaire au sein de l'Empire. Sa stratégie politique "rentre dedans" fragilise l'équilibre qui avait été péniblement établi par son prédécesseur, Rüdrik le Grand, et aggrandi le fossé entre les puissants seigneurs et l'autorité centrale. Le climat politique de l'Empire est tendu et certaines rumeurs parlent même de complot pour renverser l'Empereur et de guerre civile dans un futur proche.


    Culture

    La population Nibélienne, dirigée par une élite Lodrienne, est très hétéroclite, constitués de plusieurs cultures à l'histoire, la langue et les traditions différentes. Les peuples de l'Est du pays, intégrés depuis longtemps avec les Lodriens, sont habitués au style de vie Lodrien et ont sû l'assimiler à leur propre culture. Au centre, les Hestois, au nord, les Norddians, et au nord-est, les Mordians, sont considérés comme des semblables par les Lodriens. En revanche, à l'Est et au Sud, les Witaniens, Farensiens et les Helliens, peuples intégrés plus récemment et à la forte identité culturelle, s'assimilent beaucoup plus difficilement, et refusent de se considérer comme des "Nibéliens". Ce sentiment d'identité culturelle est renforcé par la forte autonomie accordée à leurs régions. De fait, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que Nibel ne forme un empire véritablement uni en son sein.


    Le Purgatisme

    (plus de détails dans la future section accordée aux religions)

    Le Purgatisme est une doctrine prônant le rejet de toute forme de religion et de croyance en un dieu et valorisant au contraire la force de l'homme, selon la philosophie que la religion affaiblit l'humain et que seul par sa propre force individuelle il peut atteindre le maximum de son potentiel. Le côté dogmatique de cette doctrine et son rejet agressif de toute religion en fait quelque chose de plus fort que du simple Athéisme, et le classifie, paradoxalement, comme une forme de religion. En l'absence de toute divinité vers laquelle se tourner, l'autorité de cette religion est naturellement centrée sur l'autorité temporelle, autrement dit, le seigneur terrestre, ce qui, au sein de Nibel, se ramène à la personne de l'Empereur. Cet aspect est largement politisé au sein de Nibel, et particulièrement depuis la coronation de l'empereur Hendryl, fervant adhérant du Purgatisme, et créé une forme d'idôlatrie autour de la personne de l'Empereur, considéré comme le seul capable de mener l'humanité à sa véritable grandeur, en chassant l'obscurité qu'amène les religions.

    Le Purgatisme existe en Nibel depuis plusieurs siècles, mais est longtemps resté une doctrine très locale et peu répandue. Certains empereurs y ont adhéré, et ont entrepris d'aider sa propagation au sein des terres Lodriennes, mais n'ont jamais tenté de le répandre activement au delà, conscients de l'instabilité que cela pourrait provoquer, dans un Empire reposant sur un équilibre fragile. Cependant, l'avènement de Hendryl a changé la donne. En effet, celui-ci, plus que n'importe quel précédent empereur, adhère à cette doctrine et a décidé de la répandre avec zêle, en plus de modifier son organisation pour la politiser et la centrer autour de sa personne. Et, depuis quelques années, il a décidé de se montrer plus agressif, prônant l'idée que les religions au sein de l'Empire l'affaiblissent et qu'il faut les purger. Cela s'est accompagné d'un début de "purge" forcée, et de chasse aux sorcières, principalement limitées aux terres Lodriennes, les autres seigneurs de Nibel refusant d'appliquer cette politique. Mais cette idéologie agressive marque un vértiable point de rupture avec les puissants seigneurs, et vaut à Hendryl une réputation de Mégalomane fou en certaines régions de l'Empire.


    Les Escadrons Noirs

    Les Escadrons Noirs ont été créé il y a de cela plusieurs siècles, lors des invasions norddiennes, en tant qu'une petite armée indépendante, menant des activités de guerilla en territoire ennemi pour aider à la libération des terres occupées. Par la suite, ils entrèrent par la suite officiellement au service des rois de Lodr, en tant qu'un corps d'armée d'élite indépendant, et recompensé par des terres et des privilèges. Pendant un long temps, ils devinrent un atout considérable de la royauté lodrienne, leur légendaire discipline faisait d'eux un pilier de l'armée nibélienne, et leur loyauté direct à la royauté un outil de pouvoir impressionant.
    Mais avec le temps, les seigneurs des Escadrons Noirs continuèrent de demander plus de privilèges et de terres, et au fil des siècles, l'ordre se transforma plutôt en un cercle de nobles privilégiés, profitant de leur pouvoir et usant de leur réputation pour continuer d'attirer de jeunes nobles avides de gloire et de prestige. Au jour présent, l'ordre des Escadrons Noirs est essentiellement une épine dans le pied des empereurs, particulièrement dans une ère de paix, devenue trop puissante pour être simplement retirée, mais trop influente pour être ignorée. Certains des plus influents membres de l'ordre possèdent des titres de noblesse haut placés, telle que des rangs de ducs.


    Diplomatie

    Etant une nation expansionniste et ayant été agressive durant les deux derniers siècles, l'Empire de Nibel est peu apprécié par ses voisins, attirant la méfiance de Jhaanar et Temur, ses deux voisins du sud et ennemis historiques, et plus encore de Faeryth, qui tomba par deux fois sous influence lodrienne au cours de l'histoire. Seul le Royaume nanique d'Ulundir parvient à garder des relation cordiales, n'étant pas inquiété par les ambitions d'expansion de Nibel, et profitant très largement du commerce entre les deux nations. Plus loin, l'Empire de Ao Shi Wan s'affirme comme le principal rival de Nibel pour le titre de puissance dominante d'Aethernalia et les relations entre ces deux puissances sont au mieux hostiles.
    En résumé, bien qu'étant une grande puissance, Nibel est plutôt isolé sur le plan diplomatique, victime de son expansion rapide lors des derniers siècles, et ce n'est pas le tempérament imprévisible de l'actuel Empereur qui améliorera ceci.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :