• Tamur: Présentation Générale

    Tamur


    Informations Globales
    Peuple: Tamurides
    Langues Officielles: Zunar, Borjin, Commun
    Religion Officielle: Polythéisme Sémitique
    Nombre: ~700 000
    Capitale: Al Sahr



    Généralités


    Tamur est un pays du Sud d'Aethernalia, composé essentiellement de déserts, puis quelques zones fertiles sur les bords du territoire, notamment le long de la côte. A cause de l'environnement difficile, le mode de vie y est traditionnellement nomade depuis des siècles, mais depuis la fondation du royaume de Tamur, la volonté des dirigeants a été de sédentariser petit à petit la population en prenant exemple sur leurs puissants voisins les Jhaanarides. Et ainsi, aujourd'hui, on observe deux modes de vies coexistant en même temps: les nomades vivant dans le désert, et une forte concentration de sédentaires dans les trois uniques grandes cités du pays.
    Historiquement, la région de Tamur a longtemps été une zone considérée comme "vierge" où de nombreuses petits tribus nomades vivaient dans les dunes, et se faisaient la guerre. A cause de l'environnement hostile, les différents royaumes ne se sont jamais intéressés à cette région, et elle était simplement vue comme une "étape" difficile pour le commerce, à cause des nombreux pillards de la région. Néanmoins, les peuples seront finalement unis sous la domination Huuni, puis celle de la Grande Horde. Mais ce n'est que lorsque la dynastie agonisante des Shaybar fut renversé par une dynastie noble locale, les Tamur, que le pays exista enfin comme un entité indépendante et unie.
    Aujourd'hui, en tant que petit pays, Tamur a du mal à s'imposer dans le vaste jeu politique des grandes puissances d'Aethernalia, mais le développement des axes de commerce lui ouvre de nouvelles possibilités.


    Régime

    Tamur a un régime politique ressemblant un peu à celui de Wun, dans le sens où le pays est dirigé par une famille royale, mais l'héritier est choisi par élection des nobles parmi tous les enfants du dirigeant afin de déterminer lequel est le plus prometteur. Le roi a un contrôle total sur les trois cités et les décisions globales du pays, mais il n'a qu'une influence limitée sur les différents clans nomades, qui sont libres d'établir des lois internes. Le processus de sédentarisation est en court depuis plus d'un siècle mais les traditions nomades sont si anciennes que cela prend beaucoup de temps. Et si la famille royale aimerait réussir à obtenir un contrôle absolu sur tout le territoire, à la manière de Jhaanar, elle doit pour le moment encore composer avec les différents Sheikh des clans nomades.
    Le dirigeant actuel de Tamur est la reine Maviah Tamur, une femme autoritaire et déterminée, qui est appréciée de son peuple en raison de son fort attachement aux valeurs traditionnelles. Bien conseillée, elle traite avec méfiance avec la Guilde des Marchands, pour qui le territoire de Tamur est un véritable point de passage stratégique entre le Centre et l'Est.


    Population

    Les Tamurides sont issus d'un mélange entre les peuples d'origine Zunar du Sud, comme à Jhaanar, et les nomades d'origine Yani. Par conséquent, ils dans le Sud du pays, les Tamurides ont une peau très matte et des cheveux ondulés, tandis que dans le Nord, ils ont une stature plus petite et des yeux bridés. Au centre, on trouve un mélange génétique homogène très caractéristique de la population sédentaires de Tamur.
    Les Tamurides ne sont pas bien nombreux comparés à leur imposants voisins, mais vis à vis de la petite taille de leur pays et de l'environnement hostile qui compose plus de 80% de son territoire, on peut considérer que le chiffre de 800 000 habitants est assez impressionnant. La très grande majorité vit de manière concentrée dans les trois cités du pays: Al Sahl, Al Khudah et Baqur, tandis que le reste vit de manière plus étendue dans les déserts avec un mode de vie nomade.
    La différence entre sédentaires et nomades fait partie intégrante du paysage social de Tamur, et on peut dénoter dès lors des différences notables au niveau culturel entre ceux qui ont préservé leur traditions nomades et ceux qui ont choisi de s'installer en ville et adopter un mode de vie inspiré de celui des Jhaanarides. Mais malgré quelques conflits locaux, la cohabitations entre ces deux types de population se fait de manière plutôt paisible.
    Mais qu'ils soient sédentaires ou nomades, tous les Tamurides partagent un fort sentiment de fierté nationale, et une méfiance relative à l'égard des grandes puissance d'Aethernalia, avec une exception pour Jhaanar, pour qui beaucoup de sédentaires partagent une forte admiration.
    En revanche, la ressemblance entre leur dures conditions de vie et la partie commune entre leurs origines les a rapprochés grandement des Huuni, avec qui ils coopèrent pour le commerce. Bien que les huuni ont par le passé envahi la région de Tamur, et bien que les Tamurides ont renversé une dynastie huuni, les deux peuples ne semblent plus s'en tenir rigueur, et aujourd'hui ils se tiennent côte à côté pour s'affirmer dans ce monde changeant.


    Militaire

    Tout comme Jhaanar, Tamur a hérité des traditions militaires des Huuni, notamment dans l'utilisation de la cavalerie. Cependant, le pays ne possède pas à proprement parler d'armée, tout comme Wun. Les Sheikh des hordes nomades sont appelés de se joindre au Roi en temps de guerre. Mais là où les Huuni possèdent presque entièrement une population de nomades chasseurs capables de se battre au moins rudimentairement, la population de Tamur est présent majoritairement composée de sédentaires. Le système de levée est donc  à la croisée entre celui de Wun et celui de Nibel: en cas de guerre, en plus d'appeler les Sheikh, les trois cités lèveront des volontaires qui formeront l'infanterie, et enfin sera ajoutée en tant que cœur de l'armée la Garde Royale, le seul corps d'armée permanent du pays.
    Mais dans tous les cas, il est clair qu'une armée tamuride ne saurait pas faire jeu égale avec les puissances d'Aethernalia en terme de puissance, et serait forcé d'opter pour des stratégies défensives dans le désert.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :