-
Jhaanar: Présentation Générale
Jhaanar
Informations globales
Peuple: Jhaanarides
Langues officielles: Zunar, Commun
Religion oficielle: Monothéïsme Jhaanaride
Nombre: ~ 2 300 000
Capitale: Pars
Généralités
Jhaanar est un pays dont la création ne remonte à quelques siècles, mais sa montée en force rapide en a fait rapidement une puissance influente dans la "cour des grands". Son peuple, humain, issu de la branche ethnique des Zunar, a été longtemps dispersés en de nombreux clans et royaumes mineurs, et son unification n'a pu se faire que par des invasions ennemies. Jhaanar a été ainsi pendant un certain temps une province sous domination Nibel, et ce n'est que lors de sa révolte d'indépendance que le pays en tant qu'entité unie a vu le jour.
Jhaanar jouit d'un territoire stratégiquement intéressant. Entouré par la mer, son seul passage terrestre se situe au Nord, coincé entre le désert les montagnes, rendant le pays facile à défendre. Bien que ses terres soient baignées dans le soleil, une grande partie des terres sont fertiles, grâce à la proximité des côtes, et surtout par la présence du Ruhr, fleuve primordial à la vie dans le centre des terres. On peut ainsi observer que les villes et villages se développent presque exclusivement sur les côtes et le long du Ruhr, et dès que l'on s'aventure un peu plus au cœur des terres, on se retrouve dans un territoire presque aussi aride que le pays de Tanukh.
Régime
Jhaanar possède une société extrêmement bien organisée, qui fait la grande force de ce pays. Le peuple est dirigé par une monarchie absolue, faisant contraste avec la structure féodale de ses voisins, Nibel et Ōshiwan. Mais la monarchie Jhaanaride a pour particularité d'avoir construite avec le but de créer un équilibre parfait entre ce qui est considéré comme les trois classes fondamentales: la classe religieuse, la classe noble et la classe paysanne. Chacune de ces classes à une place bien précise dans la société et la même capacité d'influence dans la société. Les paysans cultivent les terres et créent les objets, les religieux écrivent les textes et se chargent de la justice et l'éducation, et les nobles se chargent de l'armée en temps de guerre, et de l'administration en temps de paix. Il faut voir l'équilibre de ces classes non pas comme une pyramide mais comme un cercle divisé en trois. Chaque classe possède des représentants qui siègent à la cour du Shah, et permettent de faire entendre la voix des leurs. Et la justice très sévère condamne fortement la corruption et l'abus de pouvoir, ainsi même la classe noble est obligée de travailler et respecte la classe paysanne.
Un tel équilibre n'existe qu'à Jhaanar, et témoigne parfaitement de la modernité du pays et de ses doctrines. Le Shah actuel est Shapur II, souverain âgé et éclairé, qui est notamment connu pour être celui ayant lancé l'initiative de la Paix Globale. Il est ouvert à la communication entre les peuples, et aime se voir comme un arbitre impartial de cette nouvelle ère.
Population
Les Jhaanarides sont issues de la branche des Zunar, et par conséquent sont de taille moyenne et possèdent une peau matte, plus matte en moyenne que celles de ceux issus de la branche Yani. Certains dans le Sud possèdent même une peau encore plus matte, tendant vers le noir, ou marron foncé. Ils possèdent pour la plupart des cheveux noirs crépus ou ondulés.
Les Jhaanarides n'ont pas une population aussi nombreuses que les deux grandes puissances, Nibel et Ōshiwan, mais la fertilité de leurs terres leur a permis d'atteindre le nombre d'environ 2 300 000 habitants. Cette population est concentrée sur les côtes et le long du Ruhr, et l'intérieur des terres est presque vide de villages.
Le peuple de Jhaanar est imprégné de l'idéal de l'équilibre, où chacun possède une place dans le monde. Contrairement à certaines vieilles puissances, ils ne s'entravent pas des traditions et se voient comme un peuple moderne, adapté au nouvelles ères. Cette philosophie est reflétée par la grande place de l'éducation à Jhaanar. En effet les Jhaanarides sont le peuple humain possédant le plus haut taux d'éducation, avec plus d'un tier de la population sachant lire et écrire.
Vis à vis des autres peuples, les Jhaanarides sont généralement ouverts et diplomates, mais gardent seulement un sentiment réservé des Nibéliens, avec qui ils ont un passé conflictuel.
Militaire
Grâce à sa structure non féodale, Jhaanar peut rassembler une armée sous un commandement unique. Bien qu'environ deux fois moins nombreuses que l'armée de ses puissants voisins, la force militaire de Jhaanar repose dans sa composition même. La part d'irréguliers enrôlés est plus faible par rapport à d'autres royaumes humains, et les trois-quarts des soldats font partie de la classe noble, ce qui implique un cœur d'armée expérimenté et bien armé. Inspiré de l'organisation militaire nibélienne et des tactiques de la Grande Horde, l'armée Jhaanarides repose sur des soldats lourdement protégés et également une cavalerie importante. Les cataphractes jhaanarides, une vaste force de cavalerie de choc lourde, sont réputés dans tous les continents, et c'est notamment grâce à eux que Jhaanar a été la première puissance à vaincre de manière frontale les armées nibéliennes sur le champs de bataille en mille ans.
Avec les nouvelles technologies, Jhaanar a commencé à saisir l'intérêt tactique des arquebuses, et commence à développer des stratégies militaires et des corps d'armées exploitant ces armes à poudre.
-
Commentaires