-
Faeryth: Présentation Générale
Faeryth
Informations Globales
Peuple: Faers
Langues Officielles: Norddien, Commun
Religion Officielle: Polythéisme Norddien
Nombre: ~ 800 000
Capitale: Aetheling
Généralités
Faeryth est un petit pays situé au centre-nord d'Aethernalia. Son peuple, né des toutes premières vagues de migrations norddiennes sur le continent, est également le premier peuple humain a avoir établi un contact avec les Sylvains, et reste à ce jour le plus proche d'eux. L'histoire de Faeryth est marquée de nombreuses luttes pour préserver son indépendance, face à l’expansionnisme nibelien, et par plusieurs fois le pays a été sous domination nibelienne.
De par sa situation géographique, Faeryth est plutôt pauvre en ressource, son territoire étant composé essentiellement de forêt et de collines. Et les quelques territoires plats au sud et au nord-est ne possèdent pas des sols aussi fertiles qu'à Nibel, plus au sud. Cela a amené ses habitants à apprendre à s'adapter à leur environnement, plutôt qu'à l'exploiter. Cette philosophie a été grandement influencée par les Sylvains, leurs voisins directs, avec qui ils possèdent des liens forts, qui ont créé plusieurs syncrétismes au niveau de leur culture et leur religion.
Mais malgré le soutien constant de leur prestigieux voisins, Faeryth n'en reste pas moins un petit pays dont la voix peine souvent à se faire entendre dans ce monde de puissants. On dénotera tout de même que les dernières décennies ont ouvert de nouvelles perspectives au pays, grâce à sa position fort avantageuse vis à vis des axes commerciaux, le transformant en une véritable plaque tournante du commerce au nord.
Régime
Il est difficile de qualifier le régime politique de Faeryth, a mi-chemin entre une confédération et une république. Les quatre cités de Faeryth, Calwydd, Uddlan, Anfair et Aetheling, bien qu'officiellement appartenant à une seule et même entité politique, sont en réalité pratiquement indépendante les unes des autres. Chacune de ces cités possède un dirigeant, appelé Doyen, qui est élu démocratiquement parmi tous les habitants de la cité, et les donc quatre Doyens se rassemblent dans ce qui est appelé le Conseil des Doyens, où son prisent les décisions qui concernent l'ensemble de Faeryth. Cependant, ce conseil n'est rassemblé presque que lors d'affaires de politique étrangère, et la plupart du temps, chaque Doyen administre le territoire de sa cité indépendamment des autres, ce qui signifie, entre autres, des lois différentes.
Afin de représenter le pays, il a tout de même été admis par le Conseil que Aetheling, étant la cité la plus riche, serait considérée de jure comme capitale, et que par conséquent, le Doyen d'Aetheling serait le représentant de Faeryth. Mais, bien évidemment, dans les faits, les quatre cités restent sur le même pied d'égalité. Le doyen actuel de Aetheling se nomme Ímar MacAmhlaibh, un homme ouvert qui a développé le commerce à Aetheling afin d'en faire profiter tout le pays.
Par plusieurs fois a-t-on essayé d'unir Faeryth sous une véritable entité unique, mais cela n'a jamais duré. Les seuls moments où le pays était uni furent pour résister à l'envahisseur nibelien, mais des lors que la menace était écarté, les racines profondes reprenaient le dessus, et les différents clans se dissociaient de nouveau.
Population
Les Faers sont descendants des Nordds, par conséquent ils possèdent la physiologie typique des humains de cette origine, à savoir carrure plutôt grande, peau pâle et pilosité développée, de teinte variant du noir au blond, en passant par le roux. Habitués à leur environnement assez pauvre, les Faers sont des gens simples qui se content de peu. Fortement influencés par la culture elfique, ils ont développé un fort attachement à la nature qui se reflète dans leur respect sacré de la grande forêt à l'est de pays, dont ils n'osent couper le moindre arbre.
Mais ils possèdent un attachement encore plus fort envers la terre. La "terre des ancêtres" est sacrée, et a forgé une identité clanique très forte, qui a empêché jusque là la réelle unification du pays, mais a aussi poussé ses habitants à se rebeller plusieurs fois contre l'occupation. Prêts à tout pour conserver la liberté de leur terre, les Faers se montrent forts et solidaires dans les moments de crise.
A la fois bercés par le polythéisme venant des Nordds, et le polythéisme venant des Elfes, les Faers sont un peuple très religieux qui accorde énormément d'importance aux vieilles coutumes, et ils ont su créer un syncrétisme savant entre les dieux nordiens et les dieux elfiques, bien que ce soit officiellement reconnu comme du polythéisme norddien.
Ainsi, pour un Faer, les deux valeurs les plus importantes sont les traditions et l'héritage.
Pour ce qui est de la population, Faeryth possède aux alentours de 800 000 habitants, qui sont très majoritairement répartis équitablement dans les quatre cités et leurs périphérie., l'environnement de Faeryth se prêtant peu à de vastes zones rurales.
A noter que bien que les Faers soient relativement ouverts aux autres peuples, notamment leurs voisins Sylvains et Sjaellanders, cela se fait aux détriment des Nibeliens, qu'ils détestent pour la plupart. Seuls les Faers de de Uddlan sont plus tolérants à leur égard.
Militaire:
La force militaire de Faeryth a toujours été très limitée, que ce soit dans son nombre ou son efficacité. Disposant de ressources limitées, notamment en fer, et d'une population faible par rapport à ses puissants voisins, qui de plus est divisée, les forces faers n'ont jamais été adaptées au combat frontal contre l'armée disciplinée et bien équipée de Nibel. De ce fait, dans son histoire les faers ont presque toujours adapté des tactiques défensives de guérilla, et le concept d'armée n'a pu être effleuré que lors des unifications brèves du pays. Cependant, cette tactique, bien que peu orthodoxe, a prouvé être efficace grâce à l'environnement du pays et l'acharnement de ses habitants. En effet, même après avoir été envahis, les Faers continuaient de harceler leurs occupants inlassablement.
Aujourd'hui, même alors que le pays connait une situation plus stable, il ne possède toujours pas d'armée véritable plus conséquente que les milices de territoire.
-
Commentaires