• Thervada: Présentation Générale

    Thervada

    Informations Globales
    Peuple: Therva
    Langues Officielles: Sindharan, Dai, Commun
    Religion Officielle: Polythéisme Yani
    Nombre:  ~ 2 200 000
    Capitale: Tulang



    Généralités

    Tout au sud du continent Aethernalia, l'archipel de Thervada porte avec lui l'héritage des premiers pas de la civilisation humaine, baignant dans la tradition et les anciennes coutumes. Ses habitants, les Therva, vivent à la fois unifiés et divisés sous le système des Trois Royaumes.
    Le climat dans tout l'archipel est extrêmement humide, donnant lieu à un grand nombre de jungles et de marécages, avec lesquels les habitants ont appris à cohabiter au fil du temps. On parle souvent de Thervada comme d'un petit paradis, difficilement accessible, mais ô combien riche en nourriture et en ressources.
    Tout au long de l'histoire de Aethernalia, Thervada est resté loin de toutes les guerres qui ont ravagé le reste du monde, cela grâce à sa position géographique, mais cela ne l'a pas empêché de connaître de nombreuses guerres internes entre les trois fameux royaumes qui composent Thervada: Bahman, Sutthaya et Khmor Phuang; afin de posséder le très convoité titre de " Dieu Roi des Trois Cieux ". La rivalité multi-millénaire des Trois Royaumes est la fondation de toute l'histoire de cet archipel, et également ce qui a fait, paradoxalement, sa force au fil des âges.
    Aujourd'hui, alors que de nouvelles grandes puissances humaines ont émergé sur le continent, l'âge d'or des Therva semble bien lointain, et bien qu'on ait tendance à l'oublier de l’échiquier politique des nations, Thervada continuera de briller comme l’Étoile du Sud par sa puissance commerciale et ses ressources de luxe, qui se vendent à prix d'or ailleurs.


    Régime

    Le modèle politique de Thervada est unique dans tout Aethernalia et puise ses origines aux racine même Thervada. Depuis aussi loin que les textes anciens Therva racontent, Thervada a toujours été divisé en trois royaumes: Bahman, Sutthaya et Khmor Phuang. Les Trois Royaumes possèdent chacun leur roi et leurs lois, mais se sont toujours considérés comme faisant parti d'un tout: Thervada. De ce fait, à tout point de l'histoire, il y a toujours eu un "roi suprême", souverain de jure de tout l'archipel, appelé " Dieu Roi des Trois Cieux ". Ce roi est toujours l'un des trois rois et est considéré comme ayant une légitimité divine par tous les Therva. Néanmoins, la possession d'un tel titre a généré une éternelle rivalité entre les Trois Royaumes. C'est là le fondement de la puissance Therva: lorsqu'un des Trois Royaumes parvient à dépasser les deux autres, il peut alors s'emparer du Titre de "Dieu Roi" et dominer tout l'archipel, en faisant payer un tribut aux autres. De ce fait,  chacun des Trois Royaumes a toujours tenté de se développer pour dépasser ses rivaux.
    Mais si dans le temps, la domination de l'archipel se concrétisait par un tribut, avec le temps, cette domination a pris de moins en moins de sens, l'équilibre entre les trois s'étant stabilisé. De ce fait, aujourd'hui, il n'y a plus de tribut, et le "Dieu Roi" est alors simplement le représentant des Trois Royaumes vis à vis des autres pays.
    Actuellement, le titre de "Dieu Roi des Trois Cieux" est détenu par la Reine Shima Dyah, également reine de Sutthaya. Encore jeune, mais consciente des changements de la nouvelle ère, elle désire faire affirmer Thervada comme une puissance commerciale dominante dans Aethernalia, en luttant notamment contre l'influence de la Guilde des Marchands. Mais pour cela, elle doit convaincre les rois de Bahman et Khmor Phuang d'accepter sa politique et coopérer pour résister dans cette époque changeante.


    Population

    Les Therva font partie de l'ethnie dite des "Yani", bien qu'ils soient eux-mêmes les ancêtres des Yani. Ils sont en général de taille plus petite que la moyenne, et possède une peau très assez matte, plus que leurs confrères Ōshiwanis ou Huunis, ce qui permet en général de les différencier facilement des "Yanis du Continent".
    Habitués au climat chaud et humides de l'archipel, ils ont en général du mal à s'habituer au climt du continent, bien qu'ils soient à l'origine des toutes premières vagues de migration humaines vers le continent.
    Relativement nombreux pour la superficie de leur pays, les environ 2 200 000 Therva vivent de manière concentrés sur les côtes, étant donné que l'intérieur des terres de leurs îles sont très souvent des montagnes ou des jungles épaisses. Cette forte densité de population est le secret derrière leur grande richesse, malgré leur petit territoire.
    Héritiers d'une culture très riche et très ancienne, les Therva sont des gens extrêmement respectueux des traditions et en général très pieux. Pour cette raison, on trouve énormément de temples partout dans l'archipel, et ne pas honorer les dieux peut être condamnable par la loi selon le royaume où on se trouve. En dehors de ça, les Therva sont en général des gens sympathiques mais tout de même méfiants. Beaucoup voient d'un mauvais œil les "ceux du Nord", à cause de politique expansionniste de la Guilde des Marchands, qui désire ardemment obtenir le contrôle sur les richesses de Thervada.


    Militaire

    A cause de la très ancienne rivalité des Trois Royaumes, bien que Thervada ne possède pas une armée unique, l'armée de chaque Royaume est relativement puissante. Cependant, depuis les dernières décennies, les royaumes de Thervada ont préféré développer leur flotte plutôt que leur armée terrestre, afin de pouvoir en même temps soutenir le commerce et lutter contre la piraterie. De ce fait, la flotte rassemblée des Trois Royaumes serait assurément la plus puissante de tout Aethernalia, de quoi faire trembler toutes les mers du Sud, et l'expérience des marins Therva n'a rien à envier à ceux de Sjaelland.
    De ce fait, même sans la Paix Globale, aucune puissance de Aethernalia ne possèderait la capacité d'attaquer Thervada, car pour atteindre ses côtes, il faudrait avant tout pouvoir traverser la mer. Et les Ōshiwanis, pour s'y être essayé par deux fois par le passé, le savent bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :