• Wun: Présentation Générale

    Wun


    Informations Globales
    Peuple: Huuni
    Langues Officielles: Yani, Borjin, Commun
    Religion Officielle: Polythéisme yani
    Nombre: ~ 400 000
    Capitale: Oyulan


    Généralités

    Wun est un pays de l'Est d'Aethernalia, qui se caractérise par un environnement essentiellement composé de steppes. De ce fait, les terres y sont peu riches, et cela transparaît dans le mode de vie des Huuni, essentiellement tous des nomades. Ce peuple descend des Yani, et s'est créé lors de la destruction de l'Empire de Yan par les démons. Les survivants s'enfuirent par petits groupes dans les terres dévastées par la corruption démoniaque et adoptèrent un style de vie nomade pour les siècles à venir.
    A cause de son environnement peu riche et son peuple essentiellement nomade, Wun n'a pas beaucoup de perspective de développement, et son unique ville, la capitale Oyulan, ne prospère que grâce à son rôle d'étape intermédiaire des grands commerciaux terrestres. D'ailleurs la capitale est peuplée par autant d'étrangers itinérants que par de natifs huuni.
    L'histoire de Wun est assez chaotique, ponctuée de nombreuses guerres internes entre les différentes hordes, et de toute façon, Wun n'a pas été composée d'une entité unique pendant la majeure partie du temps.
    Le royaume nomade est principalement connu dans Aethernalia pour sa période d'Âge d'or, durant laquelle la Grande Horde Wun aura bâti le plus grand empire ayant jamais existé sur le continent, et en soumettant plus de la moitié des royaumes humains d'alors. Néanmoins, bien que l'influence de l'âge d'or Wun a provoqué de grand changements qui auront profité à des royaumes tels que Jhaanar, Tamur, et Lug, Wun a finit par perdre toute sa puissance d’antan, et aujourd'hui, son poids dans le monde politique d'Aethernalia est assez faible.


    Régime

    Le régime politique de Wun est le plus décentralisé de Aethernalia. Il s'approche de celui de Sjaelland, dans le sens où un grand seigneur, le Khagan, installé à Oyulan, règne sur de nombreux petits seigneurs quasiment autonomes, les Khans. Wun est composé de nombreuses hordes, dirigée par un Khan chacune, et chacune possède une surface de terre qui lui est accordée. Au sein de cette surface, les membres de la horde sont libres de se déplacer comme ils le souhaitent, mais comme les frontières sont toujours assez vagues, il arrive qu'il y ait des conflit de propriétés de terre entre deux hordes. Si jamais cela arrive, alors dans ces cas là, le Khagan est sollicité pour trancher la question. Globalement, le pouvoir du Khagan ne sert qu'a arbitrer les conflits entre Khans ou établir certaines lois globales, mais il n'a pratiquement aucun pouvoir de décision sur les lois internes des hordes. Cependant, afin d'assurer une cohésion du royaume, tous les Khans se rassemblent à Oyulan une fois par an pour discuter de la situation d'ensemble de Wun et éventuellement prendre des décisions concertées.
    Le Khagan actuel est Tumai Wun. Comme tous les Khagan du khanat, il est descendant de la famille impériale Wun, elle-même descendante de la lignée impériale de Yan, au même titre que l'Empereur de Ōshiwan et certains autres khans. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de pouvoir sur le royaume, à cause du faible pouvoir khagan, il essaye d'adapter son peuple à la nouvelle ère, en transformant peu à peu Oyulan en plaque tournante commerciale. La tâche n'est pas aisée car de certains khans, qui étaient habitués à piller régulièrement les pays voisins, son mécontents de la Paix Globale, et ainsi font preuve de mécontentement envers le Khagan. Mais de nombreux khans se sont déjà adaptés et saisi l'opportunité des axes commerciaux pour enrichir leurs hordes, via les caravanes et les escortes. En définitive, Wun en est plein changement et pourrait bien ressortir plus fort de cette Ère.


    Population

    Les Huuni, descendants des Yani, sont des gens simples, habitués à vivre de pas grand chose. Presque tous nomades, ils sont habitués à vivre en petites communautés. La plupart sont affiliés à une horde, mais une part de plus en plus importante des Huuni quittent leur horde d'origine pour devenir indépendants et se déplacer librement sur le territoire.
    Une grande partie des Huuni vivent de manière autonome via l'élevage et la chasse, mais d'autres sont tournés vers l'artisanat, et d'autres encore trouvent des tâches temporaires autour des axes commerciaux, l'escorte de caravane principalement. Cela ne suffit pas vraiment pour s'enrichir, mais avec un éventuel développement des routes terrestres, de plus grandes sommes d'argents pour circuler, et ainsi enrichir de manière global tout le peuple de Wun.
    Les Huuni, en tant que nomades, sont éduqués très jeunes à monter à cheval, et deviennent ensuite d'excellent cavaliers. La maîtrise de l'équitation wun est inégalée dans tout Aethernalia. Mais pour la plupart des Huuni, la dextérité à cheval est plus qu'une simple question de prestige, mais plutôt une question de nécessité. Chasser les bêtes rapides sur un terrain plat et dégagé où l'on ne peut pas vraiment élaborer de pièges demande une grande maîtrise du cheval. Ainsi, le cheval est devenu à la fois un moyen de survivre et un atout militaire dans le passé.
    En dehors de tout ça, les Huuni sont des gens humbles, jamais présomptueux, et jamais à ressasser leur passé glorieux pour se vanter. Ils sont relativement neutres vis à vis des autres nations, et étant progressistes, ils oublient facilement les tension passées avec leurs voisins Lug et Ōshiwan.


    Militaire

    Comme dans la plupart des systèmes décentralisés, il n'existe pas à Wun une armée unique nationale. A la place, chaque horde est responsable de lever sa propre force armée en cas de guerre. Mais même là, il n'y a pas beaucoup de militaires de profession à Wun, mais l'histoire a montré que ce n'était pas forcément un problème. La grande majorité des Huuni sachant chasser à cheval, il est facile de réunir un grand nombre d'archers à cheval, qui pourront maintenir en respect même des fantassins expérimentés et protégées. Les tactiques militaires inhabituelles de Wun ont été la clé de ses vastes conquête à l'époque de la Grande Horde Wun, et ont fortement inspirés celles de Jhaanar et Lug, qui, pendant un temps sous le joug des nomades, ont tiré profit de cette occupation pour développer leur cavalerie.
    Aujourd'hui, on se souvient plus de l'influence de Wun sur les nouvelles tactiques militaire que de sa force militaire actuelle, qui atteindrait au mieux 20 000 hommes si le Khagan parvenait à rallier tous les Khans.


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier 2018 à 12:18

    Très cool comme projet ! J'ai hâte de pouvoir en lire plus sur ce monde fort intéressant :)

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 19:25

        Merci!!
        ça me motive toujours beaucoup d'avoir des retours sur ce projet, ma cadence ayant fortement ralenti au fur et à mesure :')

        Je ne suis toujours pas très certain quant à comment j'exploiterai cet univers au final, mais l'univers en lui-même ne changera pas, donc je continuerai de le partager à coup de pavés, lentement mais surement :p

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 22:25

        Ah je te comprends ^^

        Tu bosses seul dessus ?

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 00:09

        Ouep ! Pour ça que ça va lentement :p
        Faut mettre en forme tout ce qui est dans ma tête x)

        Mais je me fais un plaisir d'en parler avec tous ceux qui sont intéressés ^^

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